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Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

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ECONCEPTS

 

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“Vous avez du mal à fédérer ou à créer l'effet d'engouement sur vos politiques RSE, vous avez le sentiment que les équipes ne le font pas vraiment avec le cœur mais plutôt par obligation polie ?”

”Amener de la joie et oser au service de la transformation écologique, en s’engageant dans un parcours de travail excitant comme un voyage."

 

Le PARKOURS Transformation Ecologique repose sur des principes d’autonomie et d’ajustement des étapes aux besoins et ressentis des équipes en chemin.  Le terme Parkours est inspiré des pratiques de sport urbain Parkours. 

 Un Parkours est un choix d'activités courtes appelées "balises", proposées dans un menu au choix. 

 

Chacune des balises correspond à une séquence de travail possible qui s’agence avec une autre balise avant et après.

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Plutôt que de suivre un déroulé ou un parcours défini à l’avance comme dans le cas des séminaires ou workshops de collaboratifs traditionnels,  l’équipe consulte le menu des balises et en choisit une pour commencer et ainsi de suite. 

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Concrètement, une équipe peut commencer par la balise de “Check-up écologique” de ses activités ou bien par une balise de "Prototypage d’un produit éco-conçu".  

 

L'enchaînement des balises se fait en fonction des besoins définis par l’équipe elle-même.

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Il y a une infinité de Parkours possibles et nous avons identifié 8 « archipels » thématiques potentiels principaux au sein desquels peuvent se faire les Parkours:

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LE GRAND mENU DES BALISES

Dans chaque archipel thématique, un menu de balises est proposé. Les équipes peuvent choisir de rester dans un archipel ou de mettre les voiles vers une autre balise ou bon leur semble. 

Image de Gabriel Dizzi

Archipel "Faire émerger sa Raison d'Etre Ecologique" 

Balise "Se mettre en condition pour l'ouverture des niveaux esprit/coeur/volonté"1/2

Balise "Se mettre en condition pour l'ouverture des niveaux esprit/coeur/volonté" 2/2

Balise "Connaitre le problème avec authenticité" 

Balise "Initier les conversations aux niveau empathique" 

Balise "Remonter du how vers le why"

Balise "Faire parler l'organisation" (1/3) 

Balise "Faire parler l'organisation" (2/3)

Balise "Faire parler l'organisation" (3/3) 

Rencontrer une entité alliée de l'organisation " 

Balise "Interviewer le rôle source" 

Balise "Se mettre en condition pour lâcher prise et suspendre la voix de la peur" 

Balise "Se mettre en condition pour se connecter au principe source" 

Balise "Faire émerger une raison d’être régénérative"

Balise "Identifier le how" 1/2

Balise "Identifier le how" 2/2

Balise "Identifier et clarifier le why/ how et what" 

Balise "Formaliser sa raison d'être écologique en une phrase" 

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Archipel "Provoquer le déclic de conscience et sensibiliser"

Balise "Observer son environnement proche"

Balise "Découvrir sa filière/ chaîne de valeur"

Balise "Rencontrer l'écosystème du réemploi/ recyclage"

Balise "Observer le monde et la systémique écologique"

Balise "S'informer de l'état de la planète" (plusieurs balises)

Balise "Découvrir les tendances et la prospective"

Balise "Réaliser une fresque"

Balise "Se connecter/ se relier au sens écologique" (plusieurs balises TQR)

Balise "Affronter la réalité du dérèglement climatique, sans détour"The week" (1/3)

Balise "Regarder comment on en est arrivé là" The week (2/3)"

Balise "Découvrir ce qu'il est possible de faire" The week (3/3)

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Archipel "Prioriser les chantiers et élaborer la feuille de route"

Balise "Comment prioriser ses chantiers 1/3" ?

Balises "Comment prioriser ses chantiers" 2/3 ?

Balises "Comment prioriser ses chantiers" 3/3 ?

Balise "Identifier les opportunités"

Balise "croiser les niveaux d'importance des enjeux écologiques" (matrice de matérialité)

Balise "co-construire la feuille de route avec ses parties prenantes"

Balise "faire son auto-diagnostic de maturité écologique"

Balise "exploiter les résultats de son autodiag de maturité" 

Image de Ravi Sharma

Archipel "Concevoir et modéliser une solution d'éco-innovation produit ou service"

Balise "Faire le check up simplifié des impacts associés à son produit / service/ filière/ déchets"

Balise "Identifier des solutions d'éco-conception"

Balise "Définir un scénario d’éco-innovation"

Balise "Cadrer une démarche de co-construction d'un scénario d’éco-innovation

Balise "Designer une séquence de co-construction"

Balise "Définir une vision" régénérative pour son produit"

Balise "Définir un référentiel d’éco-innovation produit"

Balise "Designer un produit éco-innovant"

Balise "Designer des solutions à propos de la non toxicité du produit"

Balise "Définir le modèle économique"

Balise "Améliorer l’usage de sont produit"

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Archipel "Concevoir et modéliser une solution circulaire"

Balise "Connaître la fin de vie de ses produits et leur recyclabilité"

Balise "Cartographier l'écosystème du réemploi/ recyclage"

Balise "Agir sur la filière"

Balise "Définir un scénario circulaire en boucle ouverte"

Balise "Définir un scénario circulaire en boucle fermée"

Balise "Utiliser une plateforme circulaire" (matériauthèque)

Balise "Définir une solution en économie de la fonctionnalité"

Balise "Définir le modèle économique circulaire"

Balise "Tester le modèle économique circulaire"

Image de Mathew Schwartz

Archipel "Agir sur les achats et les fournisseurs"

Balise "Organiser la traçabilité fournisseurs 1/3 (Analyser les risques/ garanties)"

Balise "Organiser la traçabilité fournisseur 2/3 ( Définir une démarche de traçabilité)"

Balise "Organiser la traçabilité fournisseur 3/3 ( Élaborer un questionnaire fournisseurs)

Balise "Identifier les fournisseurs éco-compatibles"

Balise "Identifier les fournisseurs labelisés"

Balise "Coopérer avec ses fournisseurs"

Balise "Relocaliser la production"

Image de Patrick Perkins

Archipel "Transformer l'organisation, évaluer et mesurer"

Balise "Organiser son plan d'éco-mobilité"

Balises "Organiser le scénario de transformation énergétique"

Balises "Identifier les actions a impact positif sur la biodiversité"

Balises "Organiser la transformation des finance verte"

Balises "Identifier les actions de compensation carbone"

Balise "Eco-concevoir ses pratiques marketing"

Balise "Réaliser une ACV"

Balise "Réaliser un bilan carbone"

Balise "Exploiter un bilan carbone"

Image de Wynand van Poortvliet

Archipel "Valoriser ses démarches"

Balise "Identifier une stratégie de labélisation/ certification entreprise"

Balise "Engager le processus de labélisation"

Image de Jacek Dylag

Archipel "Prendre soin de l'équipe" by Codesign-It

Balise "Célébrer ses échecs et/ou succès"

Balise "Dynamiser son équipe"

Balise "Décrypter le vécu de l'équipe"

Balise "Faire une pause"

Balise "reconfigurer son équipe"

La méthode Parkours Transformation Ecologique permet de libérer les énergies et les initiatives des équipes en les incitant à aller au bout de leur démarche en s'auto-déterminant, 

Elle permet de s’ajuster à la dynamique à la culture de vos équipes,

Elle créée une responsabilisation des équipes tout au long du process,

Elle permet de structurer une démarche grâce aux balises issues du savoir faire opérationnel de 15 ans d'accompagnement dans les entreprises par les experts econcepts, 

 

Les balises intègrent des sujets environnementaux stricts et également aussi des sujets business pour pouvoir aider les équipes lors de la conception de nouvelle offre produit pour leur marché

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  • Systématiquement issu d’un cadrage initial: participants, format, durée, lieux

  • Avec un menu de balises constitué sur mesure et adapté au cadrage

  • Des apports en coaching et en expertise (coachs Parkours présents en session ou en ticketing) modulables pour accompagner les équipes lors de leur voyage

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